Skip to content

Qu’arrive-t-il à mon saule ?

En Belgique, de nombreux saules semblent desséchés. Ils présentent des feuilles brunies ou séchées qui ne tombent pas toutes immédiatement. Les rameaux peuvent également porter des zones chancreuses, voire se dessécher et noircir.. Mais au lieu de nous précipiter d’élaguer ou abattre, prenons le temps d’observer les raisons et les conséquences pour l’arbre de ces symptômes.

Photo prise en juin 2024 sur saule
Photo prise en juin 2024 sur saule

Les causes de l’état de votre saule

Deux champignons sont potentiellement responsables :

  • l’anthracnose du saule (Drepanopeziza sphaerioides)
  • la tavelure du saule (Venturia saliciperda)

Tous deux sont favorisés par un temps doux et humide et présentent les même symptômes et conséquences. Il n’est donc pas surprenant que nos saules soient très impactés durant ce premier semestre 2024. La seule différence notable est que l’anthracnose se développe principalement sur les saules pleureurs, tandis que la tavelure se développe plus facilement sur les autres types de saules, même si le Salix purpurea et le Salix fragilis sont relativement résistants. Il est possible d’identifier le champignon qui se développe dans votre saule grâce une analyse d’échantillon en laboratoire. Mais étant donné que les conséquences et solutions à apporter sont identiques, l’identification n’est pas vraiment indispensable.

Photo prise en juin 2024 sur saule
Photo prise en juin 2024 sur saule

Les conséquences pour votre saule

L’arbre doit mettre en place des mécanismes de défense face au champignon et donc dépenser à cet effet une partie de son énergie. Pendant ce temps, sa capacité à produire de l’énergie future grâce à la photosynthèse est réduite voire nulle. Il faut donc s’attendre à un affaiblissement plus ou moins marqué des individus malades et, par conséquent, à un ralentissement de leur croissance ultérieure. Une deuxième poussée annuelle des feuilles peut néanmoins survenir durant l’été si les conditions météorologiques sont moins propices au développement du champignon.

Photo prise en juin 2024 sur saule
Photo prise en juin 2024 sur saule

Les méthodes d’accompagnement pour votre saule

Afin de diminuer la propagation du champignon, il est recommandé de récolter et brûler les feuilles tombées. Les rameaux infectés doivent aussi être coupés et brûlés. Dans le cas d’un petit saule, ces tâches sont assez simples. Dans le cas d’un arbre de plus grande envergure, il peut s’agir d’un travail titanesque dont ni votre budget ni l’arbre ne sortiront réellement gagnants. N’oublions pas qu’un élagage est toujours un facteur de stress pour votre arbre. Il faut donc éviter de pratiquer des élagages de ravalement afin de supprimer ces champignons et ce d’autant plus en période estivale. Ce n’est qu’au printemps 2025 que nous pourrons réellement tirer des conclusions sur l’état sanitaire de votre saule. Dans le pire des cas, pour les sujets âgés et/ou affaiblis par des stress antérieurs, l’arbre pourrait dépérir. Dans le meilleur des cas, il présentera des petits rameaux morts aux extrémités des branches et probablement une croissance amoindrie. Souhaitons que le premier semestre 2025 soit nettement moins humide.

Merci au centre wallon de recherches agronomiques, à André Toussaint, Fabrice Rongvaux, Gaetan Dufour et Frits Van Der Werff pour leur aide précieuse.

Photo prise en juin 2024 sur saule
Photo prise en juin 2024 sur saule

Notre article vous a plu ?
Partagez-le sur vos réseaux …

Nous accompagnons la vie de vos arbres durant tous ses stades de développement, de la plantation à l’abattage.

Découvrez nos autres articles

Contactez-nous